Retour à la page d'accueil CyberAqua
Nourriture vivante

Icône de la FAQLa nourriture vivante

Contribution de Oleg Kiselev, Don Wilson et Steve Bartling
Traduction française par Corinne Durand

IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT

La nourriture vivante présente des avantages certains sur la nourriture surgelée et les préparations lyophylisées du commerce :

  1. Les aliments non-consommés ne vont pas immédiatement se décomposer et surcharger le système de filtration.
  2. Vous pouvez facilement contrôler la quantité d'aliments que vous distribuez.
  3. La nourriture vivante ne contient pas, à priori, de bactéries pathogènes (causes de maladies).
  4. Grâce à l'utilisation de moyens et de techniques bon marché, le prix de revient est relativement réduit.
  5. Et plus important encore, les poissons adorent guetter leurs proies et les saisir lorsqu'elles tentent de leur échapper. De plus, certains aquariophiles aiment voir leurs poisons chasser la nourriture vivante.

Vous trouverez ci-après les différents types de nourritures vivantes qu'un aquariophile peut facilement "produire" chez lui.

Droits de reproduction

La Faq doit son existence aux internautes qui ont contribué à son élaboration, et, par conséquent, elle appartient aux lecteurs des forums rec.aquaria et alt.aquaria. Les articles signés sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Les copies de la présente Faq peuvent être distribuées librement, sous réserve que cela soit fait gratuitement et que la notification de copyright et la clause de dégagement de responsabilité y figurent.

Table des matières

Les nauplies d'artémia (artémia salina)

Usage :

Les nauplies d'artémia sont une nourriture de choix pour les alevins nouveau-nés des ovovivipares et d'autres petits poissons. Elles constituent également un met très apprécié par de nombreux poissons d'eau de mer et peuvent constituer un bon substitut au macro-plancton pour les invertébrés filtreurs.
Elevage :

Pour faire éclore des nauplies d'artémia, on n'a besoin que de peu de choses. On peut fabriquer un incubateur à partir de presque rien, depuis la bouteille de lait en plastique d'une contenance de 3,5 litres jusqu'à la bouteille de Soda de 33 cl. Il existe également dans le commerce des incubateurs à daphnies et des cônes ou bouteilles d'incubation en plastique.

L'ouvrage d'Ed Warner suggère d'utiliser une cuillerée à café de sel de mer pour 1 litre d'eau. Il préconise le sel le moins cher disponible sur le marché comme celui utilisé dans les adoucisseurs d'eau. SF Bay Band conseille, quant à lui, de durcir l'eau pour améliorer les naissances et la survie des nauplies en ajoutant un peu de sel Epsom (epsomite) et une petite pincée de bicarbonate de soude.

Pour que les nauplies naissent puis survivent, l'eau de culture doit être très fortement brassée de façon à laisser les nauplies en suspension dans la bouteille. Ceci peut se faire en aérant l'eau à l'aide d'un tube à air rigide de 30 cm de longueur relié à un morceau de tube flexible de 7 cm, relié lui-même à une petite pompe à air.
La section rigide permettra de caler le tuyau dans le récipient. Mais les aquariophiles qui utilisent un diffuseur d'air peuvent trouver qu'il se colmate trop souvent dans cet environnement.

Pour prélever les nauplies, stoppez l'arrivée d'air, plongez un tube rigide dans la culture et laissez reposer. Les coquilles vides vont s'amasser à la surface de l'eau et les nauplies se regrouper vers le fond (si l'eau n'est pas trop salée). On peut alors siphonner les nauplies, les égoutter dans un tamis fin spécial artémia, plonger le tout dans un bol rempli d'eau et utiliser un compte-gouttes pour distribuer les nauplies aux poissons.

Les nauplies peuvent survivre 24 heures dans un aquarium.

Obtenir une souche :

Les œufs d'artémias peuvent être achetés dans la plupart des boutiques d'aquariophilie et des animaleries ou par correspondance. Les œufs achetés en gros sont moins chers que les petits flacons ou ampoules vendues dans les magasins. Les boîtes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, de préférence dans un pot hermétique.

Ed Warner insiste sur le fait que les œufs d'artémia ont besoin d'un an d'incubation pour être vraiment prêts à éclore. Il précise que le faible rendement d'une boîte d'œufs d'artémia récemment ouverte peut être du à une durée d'incubation insuffisante et que les meilleures éclosions sont issues d'œufs qui ont été conservés quelques années. On peut atteindre un taux de 100 % d'éclosions avec des œufs conservés pendant 5 ans dans un récipient hermétique conditionné sous-vide.

Les artémia adultes

Usage :

Les artémia adultes sont destinées aux poissons de plus de 12 cm de long.

Elevage :

Ne vous embêtez pas à élever des artémia adultes. Le rendement de ces élevages étant très faible, il est plus facile d'élever des daphnies et d'acheter des artémias adultes vivantes dans les animaleries.

Ceux qui souhaitent malgré tout tenter cet élevage peuvent utiliser un récipient ayant une grande surface de contact avec l'air (un aquarium, une jardinière, une petite piscine gonflable), le remplir avec d'eau salée (sel ordinaire ou synthétique) et ensemencer avec de l'eau verte (eau contenant du phytoplancton) et de l'engrais (des comprimés fertilisants ou n'importe quoi d'autre). Attendez que l'eau soit devenue jaune/vert. Ajouter des nauplies d'artémias ou des artémia adultes vivantes achetées en magasin et patienter. La croissance peut être facilitée par l'ajout de petites quantités de levure de bière, de plancton artificiel comme le Liquidzell et d'autres nourritures microscopiques. Il peut être intéressant de placer cette culture sur une surface qui reçoit un fort éclairage indirect afin de favoriser la croissance des algues microscopiques.

Obtenir une souche :

Voir ci-dessus (nauplies d'artémia).

Les daphnies

Usage :

Les daphnies (également appelées "puces d'eau") sont de minuscules crustacés de la famille des Daphnia pulex et Daphnia magna species. Elles constituent une excellente source de nourriture pour les poissons d'eau douce de petite dimension. Les daphnies ne meurent pas dans l'aquarium et dévorent les déchets microscopiques qui s'y trouvent. On en trouve de toutes tailles, des microscopiques aux daphnies de 3 mm. Dans la nature, les daphnies constituent une bonne source de nourriture pour de nombreuses espèces de poissons.

Elevage :

Les daphnies peuvent être élevées dans n'importe quel récipient, du bocal à la poubelle de 120 litres où elles pourront se nourrir de fines couches d'algues et de vase d'aquarium. Vous pouvez également leur fournir de la levure de bière, du lait en poudre et du Liquidzell (Plancton artificiel).
La nourriture la plus appropriée est l'eau verte (une eau chargée en plancton) que l'on peut cultiver dans des tubes à essai.
L'eau verte se fabrique en utilisant une solution d'engrais pour plantes vertes et de fer chelaté placés dans de l'eau déchlorée et ensemencée par de l'eau souillée par des déchets organiques (de l'eau siphonnée d'un aquarium lors d'un entretien régulier, par exemple). Si l'eau (qui contient des engrais) est laissée en plein soleil quelques semaines, elle va devenir verte grâce aux spores d'algues en suspension dans l'air qui vont s'y déposer.

On dit aussi que la laitue mixée et réduite en poudre est efficace par petites quantités.

Des aquariums et des boules de reproduction peuvent être ensemencés de daphnies - les daphnies dévorent les bactéries qui peuvent être dangereuses pour les alevins et purifient l'eau. Les alevins les mangent dès qu'elles ont grandi.

Les alevins nouveau-nés peuvent même être directement placés dans des bacs d'élevage de daphnies (environ 2 alevins par litre). Ils pourront se nourrir à loisir. Toutefois, les alevins placés dans un aquarium de taille équivalente mais nourris de façon plus intensive grandiront plus vite (les daphnies ne constituant pas une nourriture très riche).

Pour récolter les daphnies, on peut utiliser un tamis à artémia ou une épuisette à fines mailles.

Obtenir une souche :

On peut se procurer une souche de daphnies saines dans un club d'aquariophilie ou dans le commerce aquariophile.

Les daphnies peuvent également être prélevées dans des mares avec un filet à plancton. N'importe qui peut se fabriquer à prix modique ce type de filet. Il suffit de découper un filet conique à mailles très fines dans un voilage, de le coudre et de l'attacher à un morceau de fil de fer circulaire (comme un cintre à habits courbé pour former un cercle). Accrochez quelques poids sur l'un des bords du cadre métallique et fixer le tout à une corde. Le filet peut être lentement tiré derrière un canoë ou une barque dans un lac qui contient des daphnies. Le cadre en fer doit rester bien ouvert et les poids agiront comme la queue d'un cerf-volant, pour empêcher le filet de s'enrouler sur lui-même lorsqu'il sera traîné. Une telle installation peut donner un rendement remarquable mais l'aquariophile doit veiller à ne pas capturer de parasites comme les hydres ou des insectes carnivores tels les notonectes. La capture de notonectes présente des avantages et des inconvénients car les plus gros poissons seront ravis de les dévorer mais les notonectes dévoreront les alevins présents dans le bac.

Les cyclopes

Usage :

Comme pour les daphnies, mais les cyclopes sont des prédateurs. Ils peuvent endommager les pontes et les jeunes larves de poissons. On peut cependant employer les nauplies de cyclopes comme celles d'artémias.

Elevage :

Identique à celui des daphnies (mais les cyclopes doivent être moins nombreux pour un même volume d'eau).

Obtenir une souche :

On les trouve généralement dans les élevages de vers ou, en clandestins, dans les élevages de daphnies. Il est difficile de les éradiquer une fois qu'ils ont commencé à se reproduire dans un aquarium. On peut également s'en procurer dans des clubs ou magasins d'aquariophilie, comme les daphnies.

Les larves de moustique

Usage :

Elles sont très appréciées des poissons adultes de petite taille. A partir du moment ou le poisson est plus grand que les larves, il peut s'en nourrir. Dans la nature, les larves d'insectes volants constituent d'ailleurs l'ingrédient principal des menus des petits poissons.

Elevage :

Très simple. Placer un seau à large ouverture, un tonneau ou un baquet rempli d'eau, dehors. Y mettre en petite quantité du lait en poudre ou de l'herbe tondue, enfermés dans une poche en Nylon, afin d'ensemencer l'eau en bactéries et favoriser le développement d'infusoires, la principale nourriture des larves de moustique. L'eau verte fonctionne ? Très bien ! On peut y ajouter également de l'engrais ! S'il y a des moustiques dans la région, 2 à 3 semaines plus tard, il y aura des larves dans l'eau.

Une autre méthode d'élevage consiste à utiliser une petite piscine gonflable en ajoutant un peu d'herbe tondue (sans herbicides, SVP) pour favoriser la stagnation de l'eau. Attendre que les moustiques se reproduisent dans l'eau. Après une quinzaine de jours, de nombreuses larves de moustiques peuvent être récupérées avec une épuisette. Dans ce type de culture naturelle, on doit s'approcher délicatement de la piscine pour la récolte car les larves plongent vers le fond si elles détectent le moindre mouvement en surface.

Une autre méthode fait état d'un baquet de 3,5 litres rempli d'eau provenant d'un bassin de jardin (l'eau du robinet met trop de temps à "vieillir"). Ajouter ensuite une tasse ou deux de terre et patienter quelques jours. Lorsque les larves ont commencé à faire leur apparition, utiliser une grande épuisette pour filtrer l'eau dans un autre bac et capturer les larves.

Hélas, vos voisins n'apprécieront pas obligatoirement votre élevage de moustiques... Toutefois, en tenant compte des larves capturées et utilisées comme nourriture vivante, une personne optimiste dira qu'elle a ainsi davantage contrôlé la population de moustiques que dans un lieu de ponte sauvage.

Par ailleurs, si vous avez trop de larves dans votre récipient et que les poissons ne les mangent pas toutes, elles peuvent provoquer une augmentation significative de la population de moustique de votre habitation... les larves non consommées se transformant en chrysalides puis en moustiques.

Obtenir une souche :

Attendre que les moustiques aient découvert le récipient contenant la culture ou aller dénicher des œufs de moustique flottant dans un lac ou une flaque d'eau du voisinage. Ils ressemblent à des radeaux d'œufs collés les uns aux autres.

Les Vers de vase noirs

Usage :

Ces bestioles répugnantes, infestées de bactéries, constituent une excellente source de protéines pour les poissons (notamment sous leur forme conditionnée) pour les préparer à la reproduction.

Mise en garde :
Cette nourriture, si elle est trop souvent proposée aux poissons, les rend gras et impropres à la reproduction. On a, de même, relevé des maladies chez les poissons à la suite d'une administration régulière de vers de vase noirs.

Seconde mise en garde : si trop de vers sont proposés aux poissons lors de la même distribution, les vers non consommés vont s'enfouir dans le sol et mourir, risquant ainsi de polluer le bac.

Elevage :

Ca n'en vaut pas la peine ! Les vers qui vivent au fond d'un aquarium se nourrissent d'excréments et de pontes. Mais si vous tenez vraiment à pratiquer leur élevage, vous pouvez les nourrir de peaux de bananes. L'eau doit être intensivement filtrée. On les collecte en passant le gravier à travers une passoire, un tamis ou un crible. Dégoûtant, fatigant et il existe des sources de protéines plus faciles à obtenir.

Obtenir une souche :

La plupart des boutiques d'aquariophilie en vendent...

Les Tubifex sont tout aussi dégoûtants et malodorants et il est fortement déconseillé aux aquariophiles de tenter d'en élever. Leur élevage est néanmoins possible mais il faut savoir que les tubifex vivent et se nourrissent dans les égouts et sont potentiellement porteurs de virus hépatiques et d'autres germes pathogènes. Les tubifex achetés doivent être abondamment rincés à l'eau courante, jusqu'à ce qu'ils ne sentent plus (en fait, c'est ce qui leur sert de nourriture qui empeste, pas les vers eux-mêmes). Il est cependant possible de conserver trois jours des vers, dans un récipient d'eau froide placé au réfrigérateur, sans que cela ne produise d'odeurs désagréables.

Les vers grindals (ou très petits vers)

Usage :

Ces vers très petits, moins de 12 mm de longueur, peuvent alimenter de nombreux poissons de petite taille. En raison des méthodes d'élevage pratiquées, ils sont exempts de germes pathogènes. Ils ne creusent pas le sol comme les autres vers et peuvent survivre dans l'eau quelques jours. Ils sont parfaits pour les poissons de fond et les poissons assez vifs pour les saisir au passage ...(c'est-à-dire presque tous les poissons).

Elevage :

Prendre une boîte en plastique (de la taille d'une boîte à chaussures, type boîte Tupperware ou boîte à glace), la remplir de terreau stérile, d'un mélange de tourbe et de mousse (de tourbière) dans la proportion de 50-50 %, ou seulement de terreau. Il est d'ailleurs possible de remplacer ce substrat par de la laine 100 % synthétique, neutre et qui ne se décompose pas. Maintenir humide, passer éventuellement le mélange 5 minutes au micro-ondes pour le stériliser, laisser refroidir, ensemencer avec une petite souche de vers et nourrir de poudre de céréales à haute teneur en protéines (Gerber, par exemple) à chaque fois que vous observez que la nourriture précédente a entièrement été consommée. Et regarder les vers se reproduire !

Les cultures doivent être conservées à une température supérieure à 21°C. Poser une plaque de verre sur le terreau, les vers vont ramper dessous. Notez qu'il est également possible de poser la nourriture sur un tesson de pot de fleur pour que l'ensemble reste très propre. On peut ensuite prélever les vers sous la vitre dans une tasse remplie d'eau propre et les distribuer dans l'aquarium à l'aide d'un gros compte-gouttes de 5 ml. Si vous avez placé la nourriture dans un trou creusé dans le terreau, la vitre ne sera pas couverte de terre détrempée. Une culture saine produit de quoi nourrir une centaine de poissons de petite taille.

N'oubliez pas de garder une certaine humidité dans la culture mais ne l'imbibez pas et ne la noyez pas. Pulvérisez plutôt dessus de l'eau déchlorée.

De telles cultures sont fréquemment infestées de mites (de minuscules insectes blanchâtres) et/ou de petites mouches. Ces deux insectes peuvent nourrir les poissons qui s'en régalent volontiers, mais ils deviennent rapidement gênants. Si cela se produit, mettez quelques vers dans une tasse remplie d'eau pendant 3 ou 4 heures. Ce procédé va noyer les insectes et les vers pourront être utilisés pour redémarrer une culture. On peut alors tenter de récupérer les anciennes cultures infestées, mais, franchement, cela n'en vaut pas la peine.

Si la croissance des vers n'est pas suffisante, essayer d'adapter le pH du substrat utilisé en y mélangeant un peu de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité de la tourbe.

Des éleveurs allemands de killies pratiquent une autre technique de culture de vers. Ils utilisent de la mousse alvéolée (type mousse bleue utilisée par les aquariophiles) posée sur un plateau rempli d'eau et recouvert d'une plaque de verre. Cette méthode est plus propre que celle utilisant du terreau ou de la tourbe.

Obtenir une souche :

Par des amis ou des clubs d'aquariophilie.

Les vers blancs (ou enchytrés, de la famille des vers de terre)

Usage :


Ces vers qui mesurent plus de 25 mm de longueur permettent de nourrir des poissons de 7 à 15 cm de long.

Elevage :

Les vers blancs ressemblent aux vers grindals mais ne supportent pas des températures aussi élevées. Conservez-les si possible en dessous de 21°C; Ils survivront durant les chaleurs estivales si vous les placez dans une atmosphère fraîche et humide, comme un garage ou un abri exposé au nord. On peut élever les vers blancs dans du terreau dans des boîtes en contre- plaqué d'environ 40 cm de long, 30 cm de large et 15 cm de profondeur, hermétiques grâce à un couvercle résistant bien à l'humidité comme une plaque de verre.
Ces vers se nourrissent comme les grindals, mais on peut aussi leur donner du pain blanc trempé dans du lait. On peut également récupérer des déchets destinés à être compostés et préparer un mélange de fanes de laitues, de fruits, de miettes de pain ou de farine d'avoine. Ajouter de l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte suffisamment épaisse pour être retournée. Ajouter éventuellement une tasse de ce mélange chaque semaine (c'est principalement de l'eau de toute façon ce qui permet de garder la culture humide) dans un petit puits creusé au centre de la boue.

La méthode habituellement utilisée par D. W. consiste à sécher puis réhydrater des miettes de pain en y ajoutant de la levure de bière. Les miettes de pain sont préparées à partir de croûtes de pain (même celles qui sont moisies) placées au congélateur. Séchez-les ensuite au four à 80°C : le pain tombe en miettes. Si vous les rangez dans des sachets hermétiques (comme des boîtes de glace en plastique), les miettes se conserveront longtemps. Lorsque vous devez nourrir les vers, prenez un bol assez large et mélangez de la chapelure de pain avec un peu d'eau pour faire une sorte de bouillies épaisse. Versez en ensuite une louche dans un puits creusé dans la culture. N'utilisez que ce que les vers peuvent manger en une semaine. Le niveau d'eau dans la bouillie peut varier. Lorsque, durant la période estivale, la culture tend à s'assécher, utilisez un mélange plus humide pour remplacer l'eau mais si la culture est déjà trop humide, utilisez un mélange plus sec.

On m'a déjà demandé combien de temps l'on pouvait utiliser cette mixture avant qu'elle ne tourne. Cette question n'a pas vraiment de réponse; D. W. possède des cultures âgées de plus de 3 ans et qui n'ont jamais dégagé d'odeur.

Conservez les vers dans le noir complet. Ils sortiront du sol et gagneront la nourriture, la dévorant rapidement en se regroupant en une masse grouillante. Les aquariophiles peuvent prélever cet amas de vers et l'utiliser pour nourrir leurs poissons. Petite précision : les vers s'enfoncent dans le sol dès que les lumières sont allumées et il devient alors impossible de les attraper.

Un autre moyen de séparer les vers de la boue est de prendre une petite boîte dont on a ôté le fond et le couvercle et d'attacher un morceau de moustiquaire plastifiée d'un côté (avec une ficelle, un élastique ou n'importe quoi d'autre). Posez la boîte dans un récipient en verre rempli d'eau afin que la boîte dépasse un peu de l'eau (laissez 1,5 cm entre l'eau et le fond du tamis). Mettez une partie du milieu et des vers dans la boîte et placez-la sous une lampe basse-tension à col de cygne. La chaleur dégagée va faire sortir les vers qui vont traverser le tamis et passer dans l'eau. Cela vous prendra au moins 2 heures. Les vers ressortent tout propres et peuvent être directement donnés aux poissons, placés dans une mangeoire flottante à vers, ou congelés pour un usage ultérieur.
Cela qui fonctionne bien pour les vers de vase blancs, petits et grands, marche également pour les vers grindals qui peuvent grandir dans ce milieu.

Toutefois, si vous ne craignez pas de vous salir les mains, il existe un moyen rapide et efficace pour séparer les vers de la mixture. Il consiste à mettre les vers souillés dans un récipient rempli d'eau et de remuer pour enlever la saleté. On prélève alors à la main les nœuds de vers formés que l'on transvase dans un autre récipient en continuant de remuer afin de bien les nettoyer. On obtient ainsi en quelques minutes des vers parfaitement propres.

On peut nourrir ses poissons avec les vers de vase blancs en utilisant une mangeoire à vers. Les poissons peuvent ainsi en manger quand ils le souhaitent. Il est également possible de les placer dans un bol posé sur le fond de l'aquarium. Ils vont gigoter jusqu'à ce que les poissons les mangent. Cette méthode est couramment employée par les éleveurs de killies qui n'utilisent que de la tourbe en guise de substrat. Faites toutefois bien attention à ne pas suralimenter vos poissons en versant directement les vers dans l'aquarium; les vers vont rapidement s'enfoncer dans le sol et être ainsi inaccessibles à la plupart des espèces de poissons, hormis les Hoplosternum. Si l'aquariophile a prélevé trop de vers, l'excédent peut être congelé et utiliser ultérieurement.

Obtenir une souche :

Identique aux vers grindals.

Les verres de terre

Usage :

Alimentation des poissons moyens et grands (de plus de 10 cm de longueur).

Elevage :

Pour élever des vers de terre facilement et à moindre coût :
  1. Fabriquer une boîte en bois (plus elle sera grande, plus il y aura de vers), l'idéal étant de 30 X 30 X 20 cm.
    1. Fixer le couvercle avec 2 charnières.
    2. Percer deux trous de 5 cm de diamètre sur l'avant de la boîte de façon à aligner le fond du trou avec le fond intérieur de la boîte.
    3. Peindre la boîte avec une peinture à l'huile d'extérieur.
    4. Déposer un petit écran de fine moustiquaire plastifiée devant les trous (à l'intérieur de la boîte) et clouer le afin qu'il reste bien en place. Cet écran doit permettre de drainer la boîte mais empêcher les vers de s'échapper.
    La boîte est désormais prête à l'usage.
  2. Préparer la boîte à recevoir les vers.
    1. Acheter un peu de mousse de tourbière dans une jardinerie (en pépinière ou dans un magasin pour bébé; on se sert de la sphaigne dans les couches) pour remplir la boîte. (N'oubliez pas que la mousse sera plus compacte lorsqu'elle sera trempée).
    2. Introduire la mousse dans la boîte puis humidifier uniformément.
    3. Prenez 6 briques.
    4. Placez une brique sous chaque angle avant et 2 briques sous chaque angle arrière afin que la boîte soit inclinée vers l'avant et que l'écoulement puisse se faire par les orifices.
    5. Poser un plat sous les orifices afin de récupérer le liquide qui s'écoule (à moins que vous ne placiez la boîte à l'extérieur). Notez que lorsque les vers grandissent, le jus de drainage est excellent pour les plantes.
  3. Maintenant, en ce qui concerne les vers.
    1. Acheter 3 ou 4 boîtes de vers aussi petits que possible, dans un magasin d'aquariophilie ou de pêche.
    2. Mettre les vers dans la boîte fabriquée.
    3. Acheter de la farine de maïs. Un petit paquet durera très longtemps. Tous les 3 ou 4 jours, saupoudrez une fine couche de farine au-dessus de la mousse. Notez qu'avant chaque ajout de farine, il convient d'utiliser un petit outil de jardinage pour mélanger à la mousse la farine restante.
    4. Au bout d'un mois environ, il y aura des millions de vers dans la boîte, de toutes les tailles et de tous les âges. Les jeunes vers peuvent alimenter les petits poissons et les alevins tandis que les vers adultes satisfont l'appétit des plus grands.
    5. C'est une ressource renouvelable indéfiniment qu'il est difficile de surexploiter.
    6. La mousse doit être gardée humide par des pulvérisations régulières. Ne la noyez pas. Ne la laissez pas se dessécher; les vers mourront très rapidement si elle s'assèche. Heureusement ce type de mousse retient parfaitement l'eau et les arrosages sont rarement nécessaires.
    7. Les vers ne doivent pas avoir froid. Les vers et la boîte à vers ne sentent rien; ils peuvent être stockés dans un garage ou un local fermé pendant l'hiver. De même, les vers n'apprécient pas la canicule estivale (ils mourront à la chaleur). Placez les dans un endroit ombragé s'ils sont à l'extérieur.
    8. Garder le couvercle fermé; les vers aiment l'obscurité.
  4. D'autres usages pour les vers de terre : ils sont appréciés des plantes en pot, des jardins et des pelouses.

Obtenir une souche :

Les potagers, les boutiques de pêche (appâts), les jardineries, les jardins, les clubs d'aquariophilie...

Les infusoires (protozoaires aquatiques microscopiques)

Usage :

Alimentation des alevins nouveau-nés.

Culture :

Commencer par récupérer une culture d'eau verte ou de l'eau d'un étang. Ajouter des végétaux comme de la laitue, des granulés de luzerne, etc. Placer le tout dans votre récipient de culture. De bons résultats ont également été obtenus avec des végétaux bouillis qui se désagrègent ainsi beaucoup plus rapidement. Lorsque les végétaux commencent à se décomposer, des bactéries vont tout d'abord apparaître; le nombre de protozoaires augmentera alors très vite car ils se nourrissent des bactéries présentes.

Remarque : les nouvelles cultures renferment de nombreuses bactéries et non des infusoires !!!

Les odeurs des cultures peuvent être réduites par une forte aération du milieu. Si l'aquariophile souhaite maintenir des cultures sur une longue période, il doit siphonner tous les 3-4 jours les matières organiques usagées qui reposent sur le fond, les jeter et les remplacer par une nouvelle culture.
Le volume optimal des cultures dépend essentiellement de la quantité d'infusoires dont on a besoin. D. W. utilise un petit bac de 60 litres qui peut produire des quantités prodigieuses d'infusoires.

Afin de concentrer la culture avant prélèvement des infusoires, on stoppe l'aération et on éclaire avec une petite lampe la paroi du récipient. Après une quinzaine de minutes, les infusoires se seront concentrés pour former un petit nuage dans la zone éclairée, situé la plupart du temps juste en dessous de la surface. Il est même possible d'apercevoir de minuscules poussières argentées qui se déplacent très nettement et vers une zone précise dans l'eau. Les concentrations d'infusoires peuvent être alors siphonnées ponctuellement et ajoutées au bac de reproduction.

Obtenir une souche :

En récupérant une vieille eau d'aquarium en place (plus particulièrement dans le filtre), par des amis aquariophiles, par correspondance...

Les Anguillules du vinaigre (Turbatrix aceti = Anguillula silusiae)

Ces informations ont été fournies par Greg Frazier.

Usage :

Alimentation des très petits alevins, ceux qui sont trop petits pour se nourrir de nauplies d'artémia (comme les alevins ramirezi.

Elevage :

Les anguillules du vinaigre sont de petits nématodes que l'on trouve dans le vinaigre de cidre non pasteurisé. Elles vivent dans de l'eau acide et se nourrissent des bactéries présentes dans le vinaigre fermenté. Elles peuvent également survivre pendant de longues périodes dans de l'eau alcaline (ce qui inclut l'eau d'un aquarium) mais elles ne s'y reproduiront pas. Cet élevage est facile et nécessite très peu d'attention et de soins (et même un abandon de quelques mois). La récolte peut-être immédiate. Tenez une nouvelle culture sous une lampe et vous pourrez voir les tortillements des anguillules dans le mélange cidre/eau.

Pour élever des anguillules, on a besoin d'un récipient (un pichet, une jarre, etc. de 3,5 litres, à l'ouverture suffisamment large pour y passer la main), une pomme, du vinaigre de cidre et de l'eau. Un récipient plus petit peut suffire mais un récipient de 3,5 litres produit assez d'anguillules pour alimenter un élevage professionnel. On peut couper le cidre avec 50 % d'eau, mais jamais plus ! Jeter des cubes de pomme pelés dans le pichet (une poignée de cubes de pomme de 2,5 cm de côté suffit pour une culture de 3,5 litres) puis remplir le pichet de vinaigre et d'eau. Mettre la moitié de la mixture dans le pichet. Patienter au moins 24 heures pour laisser aux bactéries (nourriture de base des anguillules) le temps de se développer un peu, puis ajouter la seconde moitié du mélange dans le pichet. Dans un mois environ, vous pourrez plonger une tasse dans le récipient et la remonter grouillante d'anguillules. Lorsque la mixture initiale devient informe (par exemple lorsqu'1,5 cm de matière s'est accumulé au fond - cela peut prendre plusieurs mois), faites une nouvelle culture.

Récolter les anguillules à l'aide de deux tasses et d'un filtre à café (on peut également utiliser un filtre en papier). Plongez une tasse dans la culture. Filtrez dans la seconde tasse et remettez le liquide récupéré dans le pichet. La plupart des anguillules vont passer à travers le filtre mais celui-ci en retiendra assez. Rincez, ensuite, le filtre sous l'eau froide puis retournez-le et versez les anguillules dans un verre. Si vous utilisez un filtre en papier, toutes les anguillules seront retenues par le filtre mais la filtration du vinaigre sera plus long (au moins 10 minutes).

Laissez les vers se purger dans le verre pendant un certain temps avant de nourrir vos poissons. Rincez ensuite très soigneusement les anguillules avant de les mettre dans l'aquarium: en effet, si vous ajoutez du vinaigre dans un petit bac de quelques litres, vous pouvez faire fortement chuter le pH (avec les conséquences désastreuses qui s'ensuivent). Les anguillules du vinaigre sont plus grandes que les nauplies d'artémia mais leur diamètre est plus fin; les alevins peuvent ainsi avaler des anguillules avant de pouvoir attraper des nauplies. Dans l'aquarium, les vers vont couler au moindre courant d'eau mais s'il n'y a pas de courant, ils vont nager et se maintenir en surface (d'où un avantage certain sur les microvers).

Obtenir une souche :

Par des amis, des clubs d'aquariophilie ...

Les microvers (nématodes)

Usage :

Ces vers microscopiques permettent de nourrir les alevins nouveau-nés et les poissons les plus petits; en pratique, tous les poissons de taille inférieure à 2,5 cm les apprécient.

Culture :

Dans l'idéal, on utilise une bouillie de flocons d'avoine, des céréales enrichies en protéines (Gerber, par exemple) ou du porridge cuit. Le porridge (bouillie d'avoine) est relativement bon marché. Préparez la bouillie afin d'obtenir un mélange épais et versez le dans un plat d'au moins 1,5 cm de profondeur. Ajoutez au moins 5 ml de levure de bière désactivée (nom commercial: ultra-levure) (on peut s'en procurer dans les magasins de diététique ou en pharmacie); les cultures marcheront mal sans cette levure. Ensemencez avec une toute petite quantité de nématodes. Si vous relancez une culture à partir d'une ancienne, ne prélevez que 3 mm sur le dessus de l'ancienne. Votre culture fonctionnera mieux si vous la mettez dans une atmosphère chaude (au-dessus d'un aquarium par exemple).

La culture peut se faire dans un pot de yaourt en plastique de 500 ml. Ce matériau est suffisamment épais, souple, bon marché et sa microstructure de surface permet aux vers de grimper sur les parois en groupes assez épais, ce qui facilite leur collecte. Si vous utilisez un plastique plus fin, les vers n'arriveront pas à se déplacer et à grimper sur les bords. Découpez un orifice d'environ 2 cm dans le couvercle pour laisser passer l'air. Si vous empilez plusieurs cultures, n'oubliez pas de les alterner au moins une fois tous les 2 jours de façon à aérer chacune d'elles, faute de quoi elles mourront. Ces cultures qui peuvent être réalisées dans la maison peuvent constituer, si elles sont multipliées, une importante source de nourriture pour ses poissons.

Au bout d'une semaine, vous pouvez passer votre doigt (c'est la meilleure méthode), un coton-tige ou un pinceau sur les bords du plat afin de prélever les vers. Il est également possible de poser un morceau de plastique ou de bois plat sur la culture et de récupérer les vers à l'aide d'un bâtonnet à glace ou d'une lame de rasoir (lorsqu'ils deviennent très nombreux). Rincez les ensuite dans un verre sous le robinet puis donnez les à vos poissons (directement ou dans un distributeur sur de la mousse).

Les cultures ont une durée de vie de 2 semaines. Tant que le milieu de culture est frais et sain, il ne produit aucune odeur. Lorsque des odeurs apparaissent et/ou que la production décroît, il est temps de lancer une nouvelle culture.

Obtenir une souche :

Par des amis, des clubs d'aquariophilie ...

Les drosophiles (mouches à fruits)

Usage :

C'est la nourriture que les killies et la plupart des petits poissons trouvent dans la nature.

Elevage :

On peut utiliser une bouteille de jus de fruit d'1 litre et demi. Le milieu de culture est une bouillie de farine de maïs et de levure de bière (à part égale) obtenue après 15 minutes de cuisson à feu doux dans de l'eau (Aux Etats-Unis, on utilise une bouillie instantanée vendue par correspondance). Etalez-en une couche de 3 à 6 mm d'épaisseur au fond de la bouteille et ajoutez de l'eau afin d'obtenir la consistance de la crème fraîche. La bouillie doit toutefois être assez épaisse pour ne pas couler lorsque la bouteille est inclinée. Placez, ensuite, 2 épaisseurs de toile de moustiquaire dans la bouteille. Les drosophiles et les asticots (leurs larves) auront ainsi un endroit sec pour se poser - ce qui semble essentiel à leur survie. Introduisez dans la bouteille quelques drosophiles, environ une douzaine. Fermez ensuite la bouteille avec un tampon d'ouate de perlon. Les drosophiles ne pourront ainsi pas se sauver et les mouches sauvages et autres insectes ne pourront pas entrer.

Deux semaines plus tard, la bouteille renfermera des jeunes drosophiles que vous pourrez distribuer à vos poissons. Cette culture peut servir pendant 2 mois environ. Lorsque le milieu initial commence à brunir et qu'il semble avoir suffisamment servi, préparez une nouvelle culture par "clonage" de l'ancienne. Il est par ailleurs plus facile et plus prudent de "cloner" toutes les 4 à 6 semaines votre culture plutôt que de perdre irrémédiablement l'ancienne à la suite d'un problème quelconque.

Pour nourrir les poissons, secouez vigoureusement la bouteille pour faire passer les drosophiles de l'autre côté du tampon, ouvrez le couvercle de l'aquarium, ouvrez la bouteille, retournez-la sur le côté de donnez de petites tapes sur le fond pour faire sortir une douzaine de mouches ou plus à chaque coup. Le milieu de culture sera devenu assez épais pour ne pas couler lors de cette manœuvre.

Mise en garde: Les drosophiles utilisées sont dépourvues d'ailes et ne volent donc pas (on utilise en général des drosophiles aptères) mais elles sont toujours dotées de pattes. Elles vont tenter de s'échapper par les côtés ouverts de l'aquarium, ramper à travers les ouvertures et s'en prendre aux fruits que vous avez pu laisser dans votre cuisine; bien que nourriture pour poissons, elles n'en demeurent pas moins mouches à fruit. Et donnez les à petit dos à vos poissons.

Il existe plusieurs variétés de drosophiles. Certaines font moins de 3 mm, d'autres plus de 5 mm. Certaines sont totalement dépourvues d'ailes ou ont de petites ailes atrophiées résiduelles (variété aptère à ailes vestigiales), d'autres possèdent des ailes beaucoup trop grandes pour être utilisées.

Autre mise en garde: Les drosophiles sans ailes verront des ailes fonctionnelles leur pousser si vous les maintenez à des températures trop élevées. Gardez donc votre élevage au frais. Si cela vous arrivait, ouvrez le récipient à l'extérieur et laissez les drosophiles ailées s'envoler. Prenez soin ensuite de garder les mouches restantes à une température plus fraîche.

Suggestion: Vous pouvez placer votre bouteille quelques minutes au réfrigérateur afin d'engourdir et immobiliser les drosophiles. Il sera beaucoup plus facile de les attraper, surtout lorsqu'une nouvelle portée de mouches vient de naître. Elles n'iront pas vagabonder partout. Par contre, les poissons les préfèrent un peu plus actives...

Les petits poissons

Usage :

Une part importante de l'alimentation des grands poissons, des cichlidés et des piranhas est constituée par des petits poissons.

Elevage :

Il n'est, en général pas nécessaire, d'en monter un. La plupart des magasins d'aquariophilie proposent comme "guppies d'alimentation" ou "poissons rouges d'alimentation" une partie de leurs arrivages de poissons et, ce, à des prix relativement bon marché. Il est également possible d'utiliser une colonie prolifique de cichlidés (comme les convicts) pour construire votre stock de poissons d'alimentation. Pour des poissons comme les piranhas, un petit morceau de poulet cru ou une lamelle de filet de poisson cru conviendront tout aussi bien que des poissons vivants.

Approvisionnement :

Les animaleries, les stocks d'excédents alimentaires, les sujets malformés nés dans vos bacs...

Table des matières Retour à l'index