Retour à la page d'accueil CyberAqua
Des tables de conversion pour la dureté.

Introduction.

Depuis que j'ai débuté l'aquariophilie, je me suis battu avec les différents paramètres qui permettent de comparer une eau et leurs différentes échelles de valeurs. L'objet de ce présent mémo est de fournir des tables de conversions rapides et claires qui peuvent nous permettre de comparer des valeurs comparables.

Un des gros soucis est qu'il existe dans le commerce des tests de dureté d'origine française et d'autres d'origine allemande qui bien évidemment n'utilisent pas la même échelle.

Il n'est pas question ici de revenir sur la chimie de l'eau et je vous renvoie donc à la FAQ.

Dureté de l'eau.

Toute eau se caractérise notamment par sa dureté qui est en fait due au taux de composés de calcium ou de magnésium dissous en elle.

La dureté de l'eau s'exprime de différentes façons :

En France il s'agit du T.H exprimé en degré français et correspond à 10mg/l de Ca CO3 (carbonate de calcium).

En Allemagne il s'agit du GH (ou dGH) exprimé en degré allemand allemand et correspond à 10 mg/l de CaO (Oxyde de calcium = chaux vive).

En laboratoire, celle-ci s'exprime plus facilement en milli-equivalent par litre.

Dureté

Ci-après la table de correspondance entre allemand, Français et mesures de laboratoire.

Alcalinité de l'eau.

L'alcalinité de l'eau ou «le tampon de l'eau » est un des garants de la stabilité du PH de l'eau. En effet plus l'eau est alcaline (tampon élevé) moins l'impact d'acide se fera sentir et par conséquent plus stable sera le PH.

Les tests du marché permettent de comptabiliser la présence du bicarbonate de calcium qui détermine la «dureté carbonatée » de l'eau. Cette dureté est appelée également temporaire, car celle-ci disparaît par exemple lors de l'ébullition de l'eau.

Celle-ci s'exprime dans les valeurs suivantes :

L'unité française utilise le degré français et est notée T.A.C. et correspond à la teneur globale de l'eau en hydroxydes, carbonates, bicarbonates alcalins et alcalino-terreux.

L'unité allemande utilise le degré allemand et est notée KH ou dKH.

Alcalinité

* IL est recommandé dans certaine littérature de garder une proportion de l'ordre de 75 à 80 % entre KH et GH (KH = GHx0.8)

* L'alcalinité de l'eau est un paramètre dont la vigueur des plantes est très dépendante. Autant une plante s'accommodera aisément à une eau plus ou moins dure, que celle-ci aura beaucoup de difficulté si le KH est faible.

* Si la dureté totale est égale ou inférieur à la dureté carbonatée (TAC), elle est entièrement due aux carbonates et aux bicarbonates. Si elle est plus élevée , c'est qu'il il y a une dureté non carbonatée.

Taux de CO2 optimum.

Le taux de CO2 optimum est donné ci-dessous.

Il est donné sous la forme d'une fonction entre PH et dKH. De cette façon à l'aide d'un diffuseur de CO2 il aisé d'atteindre le PH désiré pour un dKH donné. La formule de calcul qui est donnée pour une température de 15°C est CO2 = 3xKHx10^(7-PH).

Tableau CO2

Une autre représentation.

Abaque co2

Auteur Patrick Pichon
21 Avril 2000

Une autre présentation.