Retour à la page d'accueil CyberAqua
Le CO2 artisanal maitrisé.

Le CO2 Artisanal sous contrôle. - Gérard HUGUENIN

Cet article est paru sur fr.rec.aquariophilie. Il a été placé ici pour une plus grande disponibilité.

Salut à tous,

Le CO2 artisanal, c'est génial. Ce n'est pas cher, c'est facile, mais surtout, c'est terriblement inconstant. Comme moi, vous avez sans doute constaté que la production décroît quasiment d'un facteur 10 en 1 semaine, et l'utilisation d'un bulleur d'air en début de production, là où elle est la plus forte, ne s'avère pas toujours suffisant. Le pH est donc inconstant, ce qui n'est bon ni pour les poissons, ni même pour les plantes.

Partant de ce constat, et des conseils trouvés dans la liasse "CO2 et recette de cuisine" du 15/06/00 (j'en profite pour saluer Gorak et Benoit Vigouroux), je me suis dit qu'il y avait moyen d'améliorer les choses sans que ce ne soit ni compliqué, ni onéreux (je n'ai pas l'intention d'acheter bouteille, détendeur, et Compagnie). Je vais donc vous faire part de mes essais.

Dans un premier temps, j'ai cherché à savoir qu'elle serait la dose nécessaire, mais suffisante pour "lancer" la production de CO2. Pour avoir une quantité de levure suffisante, j'ai mis 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée/litre d'eau.

J'ai ensuite cherché à savoir qu'elle serait la dose nécessaire à l'entretien du système.

Nombre de jours.

Quantité de sucre (en g/l)

Nombre de bulles/seconde/litre

Observations

J0

30

0

Mise en marche

J0 + 3 heures

 

0.1

Montée en pression

J0 + 8 h

 

2

Léger excès de production

J0 + 24 h (J1)

10

0.2

Mesure avant l'ajout de sucre

J1 + 3 h

 

1.1

 

J1 +8 h

 

0.5

 
-------- -------- --------

--------

J7

10

0.3

 

J7 + 3 h

 

0.9

 
-------- -------- -------- --------

J14

10

0.4

Mesure avant l'ajout de sucre

J14 + 3 h

 

0.6

Temp. ambiante à 15° C

-------- -------- -------- --------

J 17

10

0.45

Mesure avant l'ajout de sucre

J 17 + 3 h

 

0.9

Temp. ambiante à 19° C

-------- -------- -------- --------

J19

10

0.2

Mesure avant l'ajout de sucre

J19 + 3 h

 

0.3

 

J20

10

0.1

Mesure avant l'ajout de sucre

J20 + 3 h

 

0.2

Arrêt de l'essai.


Certes, la production varie en cours de journée, mais cette variation n'entraîne pas de modification au niveau du pH (du moins sur un bac de 160 litres). De plus, la production décroît rapidement après une 12aine d'heures (à 17-20 °C). Si vous ajoutez le sucre le matin, la production sera suffisante pour toute la durée de l'éclairage, et donc de la photosynthèse.
En outre, mes dernières bouteilles, mises en fonction il y a qq. jours, ont été stockées à coté des ballasts (température de 22-25 °C). La production est plus conséquente pendant une 10aine d'heures, mais décroît rapidement ensuite, donc plus harmonieuse dans la répartition jour/nuit. Jusque là, le mélange ne semble pas souffrir de cette température, et la production redémarre dès l'introduction du sucre. Dernière remarque, le mélange tient environ 17 jours soit un total de 30g + 17X10g 200g/l. Voilà une quantité de sucre qui ne m'était pas inconnue :-).

En conclusion :
30g de sucre/litre + 1 sachet de levure déshydratée au départ, puis 10g de sucre/litre chaque matin (1 sucre en morceau 5g). La production de CO2 est de 1 bulle/seconde/litre pendant 8-10 heures (à 22-25°C) (nécessaire pour le jour), puis chute à 0.5b/s/l (permet de "recharger" l'eau en CO2 la nuit).
Au bout de 15 jours, renouveler le mélange.

A titre d'exemple pour un bac de 160 l, assez bien planté, avec 2 diffuseurs (type bulleurs d'air), j'ai fait 2 bouteilles d'1/2 litre chacune. Le pH est resté relativement stable (6.5-7), sans aucune variation brutale, et ce pour un KH à 5 et une lumière correcte (25 lumens/litre).

Mise en garde : Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la production de CO2 artisanal, il y a quelques petites choses qu'il vaut mieux savoir avant que de commencer ... afin d'éviter les mauvaises surprises.

  • Tout d'abord, utilisez une bouteille résistante à la pression et assurez-vous de l'étanchéité de vos connexions.
  • Lors de la phase de préparation, ainsi que lors de l'ajout de sucre, le mélange produit une quantité +/- conséquente de mousse. Pour éviter tout risque de remontée de cette mousse vers le bac, il est nécessaire de ne pas remplir les bouteilles de plus de moitié. La levure déshydratée semble par ailleurs être moins "moussante" que la levure fraîche.
  • - S'il est possible de se borner à ne mettre qu'un tuyau entre la bouteille et le système de diffusion (qui peut être un simple bulleur d'air d'ailleurs), vous constaterez que certains éléments s'avèrent vite bien utiles. Un compte-bulle tout d'abord, qui vous permettra de surveiller votre production (pour ma part, j'en ai bricolé un à partir d'un filtre de perfuseur médical). Ensuite, un robinet qui vous permettant de diffuser votre CO2 hors du bac (en cas de problème de pH par exemple), sans devoir ouvrir votre bouteille, et passer en mode aérobie (dégradation du sucre beaucoup plus rapide). Enfin, une valve anti-retour (comme celle prévue pour les pompes à air) afin d'éviter les risques de siphonnage.

    14 septembre 2000 (Plus d'information sur Le site de l'auteur).
    Auteur Gérard HUGUENIN
    Attention: Pensez à supprimer les chevrons < et > autour du caractère @ dans l'adresse email.