Retour à la page d'accueil CyberAqua

F-MOUSSE POLYURETHANE

Pour coller un décor en polyuréthane : tout d'abord badigeonner les vitres à coller avec de la colle silicone sur "toute" la surface (le polyuréthane va polymériser avec la silicone et bien tenir ; il faut que la colle soit étalée de manière irrégulière). Certains ajoutent sur les vitres pleins de croisillons (petites croix de verre collées sur la vitre), la mousse coule dessous et s'y accroche, (on peut utiliser des chutes de verre, pas besoin de découpe parfaite, pas besoin d'abattre les bords). Un décor en polyuréthane contient énormément de bulles d'air et de gaz issues de la polymérisation : il a une flottaison impressionnante. Une fois immergé, la fameuse poussée d'Archimède exerce une force capable d'arracher les renforts, si le décor se décolle de son support. Il faut donc particulièrement soigner son accrochage.

Pour étaler la mousse il vaut mieux basculer le bac sur le côté. Cela est pratique pour l'arrière du bac ; pour les petits côtés, c'est plus dur... Il y a deux conditionnement pour la mousse polyuréthane :

- Deux composants : on a deux bidons. Il faut faire des mélanges à parts égales. S'ensuit la polymérisation. Méfiance : il ne faut faire que de petites quantités de mousse à chaque fois.

- En bombe: Je me méfie de ce type de mousse, car la polymérisation a déjà eu lieu. Je n'ai pas confiance dans l'accrochage sur le silicone et les croisillons et, enfin, c'est plus cher.

1) MATERIEL : 2 tasses de camping au moins (en plastique, 10/15 cc), plus une boîte de conserve vide de 1 litre pour le mélange, deux-trois baguettes qui serviront d'agitateurs et, enfin, un couteau de 30 cm à peu près pour étaler.

2) MARCHE A SUIVRE : Remplir une tasse à moitié avec le premier produit, remplir la seconde de manière égale à l'autre. Tout mettre dans une boîte de conserve. Commencer immédiatement à agiter sévèrement. Dès que les produits sont bien mélangés (aspect homogène de la couleur et apparition de petites bulles dans le mélange), verser le tout sur la vitre à décorer. Puis étaler avec le couteau. Dès que ça gonfle (très vite), on peut travailler un peu la mousse pour lui donner une forme, mais pas longtemps : dès l'apparition de fils, il ne faut plus rien toucher. Puis on recommence, avec une autre dose jusqu'à que tout soit couvert. Je conseille d'attendre 48 heures avant de résiner car, parfois, la mousse polyuréthane continue de gonfler sur plusieurs heures (cela dépend de la température ambiante et de l'exactitude du dosage des 2 composants). Ce qui se passe alors, c'est que la couche superficielle de la mousse durcit avant l'intérieur et le décor peut se rétracter sur les bords : des corrections peuvent s'avérer nécessaires. Il faut prévoir plusieurs boîtes de conserve et agitateurs, car le peu de mélange restant gonfle dans et hors de la boîte, Celles-ci sont alors difficiles à nettoyer si l'on tarde à le faire, idem pour les agitateurs. Une fois une tasse utilisée pour un produit, évitez de l'utiliser par la suite avec l'autre...

G-RESINAGE DU DECOR (OBLIGATOIRE)

En général, on utilise de la résine Epoxy dans laquelle il faut ajouter un catalyseur pour le durcissement (voir mode d'emploi). Là aussi, il faut faire à chaque fois de petites quantités (20 cc). Ca durcit vite. Pour un bac d'eau douce, 2-3 couches sont suffisantes ; pour un bac d'eau de mer je fais 5 couches. Je ne suis pas doué pour nettoyer les pinceaux résinés alors j'en achète plusieurs a 5-10 F, de 4-5 cm de large. Après, je les jette.

H-SCULPTER UN DECOR POLYURETHANE

Utiliser un cutter ou couteau pour la sculpture est pratique. Pour l'aspect, tout dépend de votre talent d'artiste. Je déconseille fortement l'usage des cavernes en aquarium : il est impossible d'attraper un poisson qui s'y cache. Par contre, les tunnels où l'on peut passer le bras peuvent être au contraire très pratiques pour pêcher un poisson : une épuisette à un bout, le poisson au milieu, le bras par l'autre : le poisson arrive rapidement dans l'épuisette. En ce qui concerne les surplombs, il faut être prudent : Archimède crée alors des poussées mécaniques qui tirent plus encore le décor vers la surface. Dans la zone où l'on prévoit de tels surplombs, il vaut mieux prévoir plein de croisillons et éventuellement mettre quelques cailloux dans le surplomb. Une dernière chose : essayez de masquer les angles : un décor à 90 degrés n'est pas du meilleur effet.

I-LE SABLAGE

La première couche de résine est importante pour l'aspect du bac, c'est elle qui doit boucher tous les trous dans le décor (les minuscules, mais aussi les plus gros). Il ne faut pas hésiter à la faire épaisse. En général, je sable cette première couche de résine (sable de maçon ou/et autres, toujours propre et " sec ", un tour dans le four si nécessaire). Une fois étalée la résine, on projette violemment le sable dessus en remplissant les trous inopportuns (cela évite les transparences par la suite). Il faut faire très attention au pourtour de la mousse. J'attends ensuite que la résine soit sèche, puis j'ôte le surplus de sable avec un aspirateur (pour cela, je laisse 24 h sécher la résine entre chaque couche : l'aspirateur n'est pas résiné...). Je passe les couches suivantes et ne re-sable que la dernière. Le sablage "gomme" les creux et crêtes, il faut donc les faire accentuer si l'on veut qu'ils soient marqués.

J-RINCAGE DU DECOR

Ensuite, je laisse le bac 3-4 jours bien sécher, puis je le rince 2-3 fois. Je le remplis d'eau douce, met une pompe de circulation puissante dedans et laisse tout tourner 2-3 jours. Enfin, je vide tout, un dernier rinçage (pas toujours). Le bac est normalement prêt.

Bon courage.

Retour à l'index